Thursday 12 January 2012

Mes souvenirs du Caire

Issahaq Mohammed Jalaludeen
Les souvenirs du Caire, en Égypte, le pays des pharaons, sont toujours présents dans  mon esprit. Les couchers du soleil de chaque soir, les diners au bord du Nil, les visites aux sites naturels de renommée mondiale, les pyramides, le musée de la ville, la Mer Rouge et l'Université d'Alexandrie avec son imposante bibliothèque !

La ville a abrité la Cinquième Conférence d’AfrEA, tenue du 29 mars au 2 avril 2009 à Semiramis  Intercontinental Hotel. Le thème retenu pour la conférence de Caire était : « Perspectives d’Evaluation d’Impact – Approches  de l’Evaluation de l’Efficacité du Développement».  

Cette conférence  a réuni un important contingent d’évaluateurs, des décideurs, des politiciens, des responsables de la mise en application des politiques et des agents de développement qui ont tous fait le déplacement de la ville antique afin de prendre part à la Conférence semestrielle co-organisée par l'Initiative Internationale pour l’Evaluation d'Impact (3ie), l’UNICEF et le Réseau des Réseaux pour l’Evaluation d’Impact (NONIE).

En dépit du charme époustouflant de la ville   qui nous  a tellement inspiré,  nous avons, de toute façon, pu retenir les principaux faits saillants et les résultats de la Conférence, qui ont compris l’officialisation du dixième anniversaire de l’AfrEA qui a abouti à l’élection des membres du Conseil d’administration pour 2009 avec Dr Florence Etta comme Présidente, le lancement de son Journal dénommé Efficacité du Développement et la publication  du Projet de Guide de NONIE sur  l’Evaluation d’Impact.

D’autres points saillants ont compris les progrès significatifs réalisés dans la cadre du débat sur le lancement du Journal Africain d’Evaluation et des indications relatives aux initiatives de création des Centres d’Excellence devant permettre de renforcer les capacités en S&E en Afrique par le Groupe Indépendant d’Evaluation de la Banque Mondiale.

La réunion a été une occasion formidable et a permis aux participants de découvrir les magnifiques sites d’attraction touristiques dont regorge le pays d’accueil. Nous avons donc tous vécu des moments magnifiques !

No comments:

Post a Comment