Thursday 12 January 2012

L’AfrEA est venue au moment opportun

Dede Bedu-Addo

Madame Dede Bedu-Addo, coordinatrice du Forum de Suivi et d’Evaluation du Ghana (GM&EF), s’est félicitée du fait que le Ghana est le premier pays anglophone à abriter la conférence AfrEA.

Dans son entretien avec Reportage au centre de conférences Mme. Bedu-Addo a affirmé que “C’est un grand honneur et j’estime que cela intervient au moment opportun où nous parlons du suivi puisque nous sommes surtout dans une année d’élection. Je pense que c’est un moment qui aidera à mettre en évidence ce que nous attendons de notre gouvernement”.

C’est un moment qui nous apporte également beaucoup d’espoir pour l’avenir, a-t-elle déclaré. « Nous avons l’occasion de faire la connaissance d’autres personnalités impliquées dans le domaine de l’S&M et d’apprendre comment les processus sont pratiqués dans les pays et les institutions d’ailleurs. Nous pouvons partager et apprendre dans cette rencontre avec différentes personnalités venues de tous les coins du monde ».

Alors que la conférence présentera une grande possibilité aux participants d’apprendre de nouvelles compétences et techniques ainsi que de travailler en réseau, nous nourrissons également l’espoir que la conférence permettra de comprendre davantage les faiblesses et les lacunes en matière de suivi et d’évaluation, notamment en Afrique où la pauvreté sévit.

“La pauvreté tend à nous faire penser à des solutions à court terme. Le S&E est une solution de développement à long terme. Nous assistons à une mauvaise affectation et gestion des ressources. Nous espérons qu’après cette conférence, nous pouvons rentrer dans nos pays respectifs et nous interroger sur la manière dont nos ressources sont gérées et nous saurons comment en tenir les autorités responsables », a-t-elle ajouté.

“Quiconque dépend d’un budget ou reçoit de l’argent périodiquement doit faire le S&E”.  Au fond, il faut s’arrêter pour un moment afin de s’interroger sur la manière dont les fonds ont été gérées”.

Cette année la conférence est destinée à aider les participants à mieux s’équiper pour relever les défis de nos jours. Il s’agit d’un forum qui permettra de renforcer les capacités qui seront bénéfiques à long terme.

En tant qu’association locale, le GM&EF a constaté que le suivi et l’évaluation suscitent beaucoup d’intérêt, notamment dans les milieux gouvernementaux. Malheureusement, il semble que “l’on ne passe pas de la parole à l’action parce que les capacités sont insuffisantes et que les outils avec lesquels l’on travaille ne sont pas disponibles, en particulier les ressources financières”.

Toutefois, Mme. Bedu-Addo est persuadée que le travail en réseau et le dialogue qui résulteront de cette conférence aideront à créer des moyens de formuler d’autres outils qui aideront les praticiens à prendre des décisions en connaissance de cause.

No comments:

Post a Comment